• fr
  • es

Newsletter 04/14 Avril

présente / presenta
Ce mois-ci, InC France-Mexique vous conseille
    L’exposition Impermanences, oeuvres récentes de l’artiste mexicain Saúl Kaminer (peintures, sculptures et oeuvres sur papier), à l’Institut Culturel du Mexique, du 9 avril au 28 mai. Membre fondateur du groupe “Magia-Imagen” constitué de huit artistes latino-américains à Paris en 1982, ce peintre et sculpteur a à son actif 40 expositions personnelles et plus de 130 collectives, essentiellement en Europe et en Amérique latine. Né en 1952 à Mexico, Saúl Kaminer, tout en étudiant l’architecture (1970-1976), réalise ses premières expositions personnelles à Oxaca (1973) et Mexico (1975). A partir de 1976, année de son voyage à Paris, il se consacre à la peinture, influencé par les artistes surréalistes et se rapproche du mouvement “Phases” animé par Édouard Jaguer, ainsi que de la revue Ellebore. En 1978, il présente sa première exposition personnelle en France. L’influence du peintre surréaliste chilien Roberto Matta, comme celle de Wilfredo Lam, traverse le travail de Kaminer, puisant tout autant dans l’iconographie de la peinture moderne que dans la tradition mexicaine. La formation du groupe “Magia-Imagen”  y répond également, en se penchant sur l’identité latino-américaine et de nouvelles tendances plastiques.   Impermanences est la première exposition individuelle à l’Institut Culturel du Mexique deSaúl Kaminer.
Institut Culturel du Mexique 119, rue Vieille du temple, Paris 3ème www.mexiqueculture.org
     La sortie en salles d’Heli, de Amat Escalante, le 9 avril prochain.
   Né en 1979 à Barcelone, le réalisateur, scénariste et producteur Amat Escalante passe la majeure partie de son enfance à Guanajuato au Mexique, avant de revenir en 2001 en Espagne pour étudier le montage et le son à l’Ecole de Cinéma de Barcelone (Centre d’Estudis Cinematogràfics de Catalunya, CECC). Il intègre ensuite l’EICTV (Ecole Internationale de cinéma et de Télévision) près de La Havane. De retour au Mexique, il réalise un court-métrage, Amarrados, récompensé par un prix au Festival de Berlin en 2003. En 2005, il est l’assistant de Carlos Reygadas pour Bataille dans le ciel, avec qui il se lie d’amitié, ce dernier co-produisant ses premiers films, Sangre(sélectionné à Cannes en 2005 dans la section Un Certain Regard) et Los Bastardos (2008, également nommé dans la catégorie Un Certain Regard). Heli est le troisième long-métrage d’Amat Escalante, récompensé par le Prix de la mise en scène au dernier Festival de Cannes en 2013. Nous vous invitons à consulter les articles de Cédric Lépine : la critique du film en juin 2013 et le portrait de Daniela Schneider, directrice artistique du film.
InC France-Mexique a aimé
     La 26ème édition des Rencontres Cinélatino s’est déroulée du 20 au 30 mars, à Toulouse. Laura Felgueres-Melo, membre de l’équipe Viva Mexico – Rencontres cinématographiques, y était et présente la sélection des films mexicains : « Les 26èmes Rencontres Cinélatino se sont déroulées dans une ambiance jeune et une participation enthousiaste dans la ville Rose de Toulouse avec une participation remarquable du cinéma mexicain.  Le festival a proposé un panorama de films de fiction, de documentaires et courts métrages sortis récemment et inédits en France, en compétition. En plus, cette année, le festival a proposé une rétrospective intitulée Femmes de Cinema, avec l’objectif de faire connaitre l’important travail des réalisatrices, productrices et scénaristes de toute l’Amérique Latine. Dans cette sélection hors compétition, trois films de réalisatrices mexicaines furent montrés : Danzónde María Novaro, Intimidades de Shakespeareet Victor Hugo de Yulene Olaizola et Vete más lejos Alicia d’Elisa Miller. En compétition dans la sélection de longs métrages de fiction, le film Somos Mari Pepa de Samuel Kishi Leopo a gagné le Prix CCAS cette année. Un brin autobiographique, dans Somos Mari Pepa, nous accompagnons  Alex, un jeune rockeur de 16 ans, en cherche d’identité et d’expériences qui le feront mûrir et se confronter à la vie adulte. Également en compétition, le court-métrage mexicain El Corazón del Sastre (Le coeur du tailleur), de Sofía Carrillo, une histoire de rencontre personnelle mise en scène et produite de manière très originale. Hors compétition dans la section Panorama il y a eu des projections de nombreux documentaires mexicains, entre autres : El tercer sendero de Jimmy Cohen, Matar extraños de Nicolás Pareda et Jacob Secher Schulsinger, et le court-métrage El sendero del caldo de piedra, de Borealis Juárez Aguilar. Le Mexique a aussi été présent à travers des films récents tels que Heli de Amat Escalante, Les Drôles de poissons-chats, de Claudia Sainte Luce,Workers, de José Luis Valle, La jaula de oro de Diego Quemada-Díez, Las horas muertas de Aarón Fernández et Post Tenebras Lux de Carlos Reygadas. »
   La présentation de Eco de la montaña de Nicolas Echevarria lors du 36ème Cinéma du Réel, festival international de films documentaires, qui s’est tenu à Paris du 20 au 30 mars dernier. Né en 1947, le réalisateur et chef opérateur Nicolas Echevarria a réalisé plus d’une vingtaine de films depuis 1973, notamment Cabeza de Vaca en 1991. Lors de la 29ème édition du FICG (du 21 au 30 mars, Guadalajara), Eco de la montaña a remporté le Premio Mezcal (récompensant des productions mexicaines) ainsi que le Prix spécial du jury. Félicitations à Nicolas Echevarria, ainsi qu’à Sebastian Hoffman, co-directeur de la photographie sur ce film !
A suivre
   La 9ème édition de Mex-Parismental le 29 avril 2014 à 19h30 au Point Ephémère. Mex-Parismental, en collaboration avec le Collectif Jeune Cinéma, est une occasion inédite de suivre l’actualité du cinéma et de la vidéo expérimentale le plus contemporain du Mexique jusqu’au cône sud… Les artistes, cinéastes ou vidéastes représentés nous offrent un bel éventail sans tenir compte des clichés et instaurent une rencontre interculturelle, loin des dictacts politiques et sociaux de leurs pays d’origine. Cette 9ème édition nous fera voyager à travers une suite de formes abstraites, d’apparitions, de portraits, de poèmes, de morceaux de vie qui signent un véritable parcours du geste au coeur du visuel.
Point Ephémère 200, quai de Valmy, Paris 10ème www.pointephemere.org
Este mes, InC France-Mexique recomienda
    La exposición Impermanences, obras recientes de Saúl Kaminer (pintura, escultura y obra sobre papel), en el Instituto Cultural de México, del 9 de abril al 28 de mayo.   Miembro fundador del grupo « Magia-Imagen » constituido por ocho artistas latinoamericanos en París en 1982, este pintor y escultor lleva a su nombre 40 exposiciones individuales y más de 130 colectivas esencialmente en Europa y América Latina.
   Nacido en 1952, Saúl Kaminer estudia arquitectura de 1970 a 1976 y realiza sus primeras exposiciones personales en Oaxaca (1973) y México (1975) . A partir de 1976, año en el que viaja a París, se consacra a la pintura y es influenciado por los artistas surrealistas, acercándose al movimiento  “Phases” animado por Édouard Jaguer, así como de la revista Ellevore. En 1978 presenta su primera exposición personal en Francia
La influencia del pintor surrealista chileno Roberto Matta, así como la de Wilfredo Lam, atraviesa el trabajo de Kaminer, sacando inspiración tanto de la iconografía de la pintura moderna como de la tradición mexicana. La formación del grupo “Magia-Imagen” responde a las mismas preocupaciones y se torna hacia la identidad latinoamericana y las nuevas tendencias plásticas.    Impermanences es la primera exposición individual de Saúl Kaminer en el Instituto Cultural de México.  
Institut Culturel du Mexique
119, rue Vieille du temple, Paris 3ème
www.mexiqueculture.org
   Estreno en cartelera de Heli, de Amat Escalante, el 9 de abril  Nacido en 1979 en Barcelona, el director, guinista y productor Amat Escalante pasa la mayor parte de su infancia en Guanajuato, México antes de volver en el 2001 a España para estudiar edición y sonido en la Escuela de Cine de Barcelona (Centre d’Estudis Cinematogràfics de Catalunya, CECC). Integra después el EICTV (Escuela International de Cine y Televisión) cerca de La Habana.
De regreso en México, realiza el cortometraje Amarrados, recompensado por un premio en el Festival de Berlin en 2003. En 2005, asiste a Carlos Reygadas en Batalla en el Cielo, volviéndose cercano de Reygadas, quien coproduce sus primeras películasSangre (seleccionada en Cannes en 2005 para la sección Una Cierta Mirada) y Los Bastardos (2008, para la misma sección).
Heli es el tercer largometraje de Amat Escalante, recompensado con el Premio de Mejor Guión en el Festival de Cannes en 2013.

Los invitamos a consultar los artículos de Cédric Lépine : una critica del film en junio 2013 y el le retrato de Daniela Schneider, directora artística de la película.
InC France-Mexique a aimé
La 26a edición de los Rencontres Cinélatino se llevó a cabo del 20 al 30 de marzo en Toulouse.  Laura Felgueres-Melo, miembro del equipo Viva Mexico – Encuentros cinematográficos estuvo presente para la seleción de películas mexicanas. « En un ambiente juvenil y una entusiasta participación, se llevó a cabo este año la 26 edicion de Rencontres de Cinelatino en la ciudad “rosa” de Toulouse, con una destacada participación del cine mexicano. El festival propuso en competencia, un panorama de films de ficción, documental y cortometraje de reciente factura e inéditos en Francia. Ademas, este año, el festival propone une retrospectiva llamada Femmes de Cinema, con el objetivo de dar a conocer el importante trabajo de directoras, productoras y guionistas de todo  latinoamerica. En esta sección y fuera de competencia oficial ,se exhibieron 3 peliculas de directoras mexicanas, Danzón de María Novaro, Intimidades de Shakespeare y Victor Hugo de Yulene Olaizola y Vete más lejos Alicia de Elisa Miller. En competencia en la sección de largometraje de ficción, la pelicula Somos Mari Pepa del director mexicano Samuel Kishi Leopo, ganó el premio CCAS este año. De corte autobiográfico, en Somos Mari Pepa, acompañamos a Alex, un jóven rockero de 16 años, en una búsqueda de identidad y experiencias que lo harán madurar y enfrentar la vida adulta. Tambien en competencia el cortometraje mexicano, El Corazón del Sastre, de Sofía Carrillo, una historia de encuentro personal contada y producida de forma original. Fuera de competencia en la sección Panorama, se exhibieron numerosos documentales mexicanos, entre ellos, El tercer sendero de Jimmy Cohen, Matar extraños de Nicolás Pareda y Jacob Secher Schulsinger, y el cortometraje El sendero del caldo de piedra, de Borealis Juárez Aguilar. México tambien estuvo presente a traves de peliculas recientes como, Heli de Amat Escalante, Los Insólitos Peces Gato, de Claudia Sainte Luce, Workers, de José Luis Valle, La jaula de oro de Diego Quemada-Díez, Las horas muertas de Aarón Fernández y Post Tenebras Lux de Carlos Reygadas. »
   Se presentó Eco de la montaña de Nicolas Echevarría durante el 36o Cinéma du Réel, festival internacional de documentales que se llevó a cabo del 20 al 30 de marzo en París. Nacido en 1947, el director y fotógrafo Nicolas Echevarría  ha realizado más de dos decenas de películas desde 1973, destacando Cabeza de Vaca en 1991. Durante la 29a edición del FICG (del 21 al 30 de marzo en Guadalajara)Eco de la montaña recibió el Premio Mezcal (recompensa a las mejores producciones mexicanas) así como el Premio Especial del Jurado. ¡ Felicitamos a Nicolas Echevarría y a Sebastian Hoffman, codirector de la fotografía de esta película !
A seguir
   La 9a édición de Mex-Parismental el 29 de abril 2014 a las 19h30 en el Point Ephémère. Mex-Parismental, en colaboración con el colectivo Jeune Cinéma, es una oportunidad inédita para seguir la actualidad del cine y el video experimental contemporáneo desde México hasta el Cono Sur. Los artistas, cineastas y artistas de video presentados nos ofrecen un abanico de creaciones que no toman en cuenta los clichés nacionales y nos proponen un encuentro intercultural alejado de los cuestionamientos políticos y sociales de sus países de origen. Esta 9a edición nos hara viajar a través de una serie de formas aleatorias, de apariciones, retratos, poemas y momentos de vida que firmarán un verdadero recorrido del gesto artístico en los medio visuales.
Point Ephémère 200, quai de Valmy, Paris 10ème www.pointephemere.org
Facebook
Twitter
Website

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.