|
Le 8 juillet dernier s’est tenue la conférence de presse de Viva Mexico – Rencontres cinématographiques, animée par Barbara Carroll, directrice générale du festival et David Henochsberg, président du cinéma Etoile Lilas et accueillie par la Ministre Sara Valdés Bolaños, directrice de l’Institut Culturel du Mexique.
Encouragé par l’accueil public et critique reçu lors de la première édition, le festival revient cette année avec la même motivation, a toujours à coeur de faire découvrir et partager la création cinématographique contemporaine, et comporte aussi plusieurs nouveautés !
L’édition 2014 se voit ainsi allongée de deux jours (du 7 au 14 octobre) pour permettre à la fois la venue d’un plus grand nombre de spectateurs et une proposition de films plus vaste. La semaine du festival sera rythmée par trois moments forts : l’ ouverture, qui annoncera le début des festivités, la soirée de gala (en collaboration avec le Festival du cinéma d’Amérique latine de Biarritz) en hommage à María Félix, icône du cinéma mexicain, lors de laquelle un de ses films sera projeté suivi d’une fête au cinéma, et la clôture de Viva Mexico, Rencontres Cinématographiques avec la remise du prix du public (le trophée sera réalisé par l’artiste mexicaine Agueda Lozano, présente lors de la conférence). |
|
|
Toujours avisée par Jean-Christophe Berjon, directeur artistique du festival, la programmation variée, présentant un panorama complet des dernières productions cinématographiques mexicaines, est également enrichie par une sélection de films documentaires élaborée avec l’équipe du Festival Viseur. Le public le plus jeune ne sera pas en reste : le programme de courts métrages d’animation Cine Niño sera suivi par des animations Piñatas et Flipbooks, et le public scolaire bénéficiera également de tarifs spéciaux. Tables rondes et « charlas », discussions informelles avec acteurs, réalisateurs et professionnels invités sur l’événement, font partie des activités hors projections. Avec la même volonté d’impliquer et d’interagir avec le public, de nouvelles démarches sont entreprises pour la seconde édition du festival : une accessibilité aux projections accrue pour les publics empêchés sur certaines séances avec la mise en
place d’un dispositif spécial, et un regard renforcé sur les prix des séances, aux tarifs préférentiels de 6 et 4 euros, et la création de deux pass, « Los 3 Garcia » et « El Gallo de Oro ».
Cette année, Viva Mexico – Rencontres Cinématographiques parraine l’association Ojos Que Sienten, basée au Mexique.
A noter également, le festival commence une itinérance dans trois nouvelles salles après Paris : à Condé-sur-Noireau, à Chelles (Etoile Cosmos) et à Vichy (Etoile Palace). Enfin, l’équipe de Viva Mexico, Rencontres Cinématographiques est heureuse et fière de poursuivre l’aventure au Cinéma Etoile Lilas ! Pour l’anecdote, David Henochsberg a rappelé que, alors que le cinéma n’était pas encore sorti de terre, l’équipe du festival était déjà convaincue qu’il allait être le lieu idéal pour les accueillir. De la sorte, l’évènement et le Cinéma Etoile Lilas ont fait leurs premiers pas ensemble…
La programmation et les invités seront dévoilés à la rentrée. Pour plus d’informations, visitez notre site et suivez-nous sur Facebook. |
|
|
Le Festival International du Film de Guanajuato est partenaire de Viva Mexico – Rencontres cinématographiques !
Du 25 juillet au 3 août prochain se déroulera la 17 ème édition du Festival international du Film de Guanajuato (GIFF), dans les villes de San Miguel de Allende et Guanajuato.
Depuis 1998, le GIFF, événement culturel à but non lucratif, a à cœur de célébrer, soutenir et récompenser les cinéastes émergeants. Dans cette optique, au cours des 15 dernières années, le festival s’est imposé comme le tremplin pour les jeunes cinéastes en Amérique latine, favorisant leurs rencontres avec des experts et des professionnels reconnus. La compétition internationale présente au public une importante sélection de courts (fiction, animation, expérimental, documentaire) et longs métrages (documentaires et premiers films). A cette programmation s’ajoutent des ateliers, des conférences et des hommages à des personnalités mexicaines et internationales.
Le festival accueille également l’ International Pitching Market (IPM), rassemblant des producteurs, des distributeurs et diverses institutions du monde entier, souhaitant participer à la coproduction des meilleurs projets mexicains en développement. Dans le but de favoriser les échanges culturels, les rencontres professionnelles et promouvoir la coproduction artistique, le GIFF invite chaque année un pays à présenter sa création cinématographique, musicale et culturelle (conférences, ateliers et rétrospectives).
Enfin, chaque édition s’articule autour d’un thème central, proposant une programmation spéciale et invitant des cinéastes, des écrivains, des chercheurs et des historiens à intervenir sur ce thème.
L’édition à venir, en plus d’une belle sélection de films, comprend des hommages à Roger Corman et Angelica Maria, des ateliers et des master class avec notamment Michel Gondry et Anton Corbijn, la Pologne est le pays invité d’honneur, et le thème central est « Desplazados »…
|
|
Ce mois-ci, InC France-Mexique vous conseille
|
|
|
La première exposition rétrospective consacrée à la photographe Kati Horna, au Jeu de paume, jusqu’au 21 septembre 2014.
Photographe mexicaine d’adoption, Kati Horna (Budapest, 1912 – Mexico, 2000) fait partie de la génération de photographes hongrois contraints de quitter leur pays en raison des conflits et de l’instabilité sociale des années 30.
Cosmopolite et avant-gardiste, Kati Horna est surtout connue pour son album sur la guerre civile espagnole, réalisé à la demande du gouvernement républicain espagnol entre 1937 et 1939, et pour son amitié avec Robert Capa. Son travail se caractérise à la fois par sa proximité avec les principes de la photographie surréaliste, ainsi que par sa pratique émouvante de la chronique et du photoreportage.
En 1939, elle s’installe définitivement au Mexique et y réalise, en plus de ses reportages engagés, des photographies de contes visuels et des séries de portraits d’artistes mexicains en vogue dans les années 60.
Organisée en collaboration avec le Museo Amparo de Puebla (Mexique), l’exposition, conçue autour de cinq périodes, rassemble plus de 150 œuvres.
|
|
|
La sortie sur les écrans français de Palma Real Motel (Las horas muertas) d’Aaron Fernandez, le 23 juillet prochain.
Présenté lors de la première édition de Viva Mexico – Rencontres cinématographiques, Palma Real Motel est le second long-métrage écrit et réalisé par Aaron Fernandez, après le remarqué Pièces détachées (2007).
Sur la côte près de Veracruz, Sebastián, 17 ans, doit reprendre seul la direction du petit motel de son oncle. Il loue les chambres à l’heure à des couples adultères et des amants de passage. Parmi eux, une belle jeune femme, Miranda, vient régulièrement retrouver un homme qui la fait toujours attendre. Pendant ces heures creuses, Sebastián et Miranda font peu à peu connaissance et laissent s’installer entre eux une troublante complicité.
Comme son premier long-métrage, Palma Real Motel a été remarqué dans de nombreux festivals (notamment sélectionné au Festival de La Havane, au Festival du cinéma d’Amérique latine de Biarritz, et récompensé par les prix du Meilleur travail cinématographique au festival de Tokyo et de la Meilleure actrice pour Adriana Paz, avec également mention spéciale du jury, au festival de Morelia). |
|
|
|
El 8 de julio se llevó a cabo la conferencia de prensa de Viva Mexico – Encuentros cinematográficos, animada por Barbara Carroll, directora general del festival y David Henochsberg, presidente del cine Etoile Lilas, y gracias al apoyo de la Ministra Sara Valdés Bolaños, directora del Instituto Cultural de Mexico.
Animados por la buena recepción del público y la critica durante la primera edición, el festival regresa este año con la misma motivación: dar a conocer y compartir lo mejor de la creación cinematográfica contemporánea y nos trae además varias novedades. La edición 2014 se alarga de dos días más (del 7 al 14 de octubre) para permitir a un mayor número de espectadores disfrutar de una propuesta más vasta de películas. La semana del festival estará marcada por tres momentos fuertes: la inauguración, marcando el comienzo de las festividades, la noche de gala (en colaboración con el Festival de Biarritz Amérique Latine) en homenaje a la diva del cine mexicano María Felix por sur cien años, durante el cuál se mostrará una película de la época de oro seguida de una fiesta, y la clausura de Viva México – Encuentros cinematográficos con el otorgamiento del Premio del Público (el trofeo será realizado por la artista mexicana Águeda Lozano). |
|
|
La programación, afinada por el director artístico del festival Jean-Christophe Berjon, presenta un panorama completo de las últimas producciones cinematográficas mexicanas y estará enriquecido por la colaboración del equipo del Festival Viseur en la selección de documentales. El público más joven tendrá la oportunidad de disfrutar de un programa de cortometrajes de animación en Cine Niño, seguida por una animación con piñata y creación de flipbooks, el público escolar tendrá la posibilidad de disfrutar de tarifas reducidas.
Mesas redondas y charlas, discusiones informales con los actores, directores y profesionales invitados al evento, formarán parte de las actividades adicionales al programa . Siempre buscando implicar e interactuar con el público, se están desarrollando nuevas iniciativas para la segunda edición del festival: un impulso a la accesibilidad de las proyecciones para los públicos en dificultad a ciertas proyecciones que dispongan de un dispositivo especial y una nueva política de tarifas accesibles y pases preferentes para públicos diversos. Se ofrecerán tarifas preferenciales de 6 y 4 euros y dos pases especiales « Los 3 García » y « El Gallo de Oro ».
Este año, Viva Mexico – Encuentros cinematográficos apadrinará a la asociación Ojos Que Sienten, implantada en México.
El Festival también se volverá itinerante en tres salas en provincia al terminar el festival en París: Condé-sur-Noireau, Chelles (Étoile Cosmos) y en Vichy (Étoile Palace).
¡ En fin, el equipo de Viva Mexico, Encuentros cinematográficos está feliz y orgulloso de continuar con la aventura dentro del Cinéma Étoile Lilas ! David Henochsberg nos recordó que, antes siquiera de que el edificio estuviera terminado, el equipo de cine estaba convencido que sería el lugar ideal para recibir al festival. De esta manera Viva México y el Cinéma Etoile Lilas dieron sur primeros pasos juntos…
La programación y los invitados serán presentados en Septiembre. Para más información visite nuestro sitio y síganos en Facebook. |
|
|
El Festival Internacional de Cine de Guanajuato GIFF se Le Festival International du Film de Guanajuato es amigo de Viva Mexico – Encuentros cinematográficos !
Del 25 de julio al 3 de agosto se llevará a cabo la 17a edición del Festival Internacional de Cine de Guanajuato (GIFF) en San Miguel Allende y Guanajuato capital.
Desde 1998, el GIFF, evento cultural sin fines de lucro, promueve y recompensa a los cineastas emergentes. Dentro de esta óptica, desde hace más de 15 años, el festival se impuso como una etapa primordial para las jóvenes cineastas de América Latina y del mundo, favoreciendo los encuentros entre profesionales reconocidos y creadores emergentes. La competencia internacional presenta al público una importane selección de cortos (ficción, animación, experimental, documental) y largometrajes (documentales y operas primas). A esta programación se le añaden talleres, conferencias y homenajes a personalidades reconocidas del cine mexicano e internacional.
El festival recibe igualmente al International Pitching Market (IPM), que reúne a productores, distribuidores y otras instituciones del mundo entero a participar en la coproducción de los mejores proyectos mexicanos en desarrollo. Con el fin de favorecer los intercambios culturales, los encuentros profesionales y de promover la coproducción artística, el GIFF invita cada año a un país a presentar su creación cinematográfica, musical y cultural (conferencias, talleres y retrospectivas).
En fin, cada edición se articula alrededor de un tema central, proponiendo una programación especial invitando a cineastas, escritores, investigadores e historiadores a intervenir sobre un el tema.
La 17a edición, además de una excelente selección de películas, incluirá un homenaje a Roger Corman y otro a Angélica María, talleres y master class con Michel Gondry y Anton Corbijn, Polonia como país invitado de honor y un tema central de « Desplazados »…
|
|
|
Este mes, InC France-Mexique recomienda
|
|
La primera exposición retrospectiva de la fotógrafa surrealista Kati Horna, en el Jeu de paume, hasta el 21 de septiembre 2014.
Fotógrafa mexicana por adopción, Kati Horna (Budapest, 1912 – Mexico, 2000) forma parte de la generación de fotógrafos húngaros obligados al exilio por los conflictos y la instabilidad social que se vivió en los años 30s.
Cosmopolita y vanguardista, Kati Horna es sobretodo conocida por su álbum sobre la guerra civil española, realizado a petición del gobierno republicano español entre 1937 t 1939, y de su amigo Robert Capa. Su trabajo se caracteriza a la vez por su proximidad con los principios de la fotografía surrealista así que por su práctica conmovedora de la crónica y el foto reportaje.
En 1939 se instala definitivamente en México, donde realiza, además de sus reportajes comprometidos, fotografías en forma de foto novelas y retratos de los artistas mexicanos en boga de los años 60s.
Organizada en colaboración con el Museo Amparo de Puebla (Mexico), la exposición, concebida en torno a 5 periodos, reúne más de 150 obras de la artista.
|
|
|
La salida en pantallas francesas de Las horas muertas de Aaron Fernandez, el próximo 23 de julio.
Presentada durante la primera edición de Viva Mexico – Encuentros cinematográficos, Las Horas Muertas (Palma Real Motel en francés) es el segundo largometraje escrito y realizado por Aarón Fernández, después de su bien recibido Partes usadas (2007). En la costa de Veracruz, Sebastián, 17 años, debe tomar la dirección del pequeño motel de su tío él sólo. Renta los cuartos por hora a parejas adúlteras y amantes de paso. La bella y joven Miranda, viene regularmente y siempre se queda esperando a un hombre. Durante estas horas muertas, Sebastián y Miranda se van conociendo y se instala entre ellos una complicidad especial. Al igual que su primer largometraje, Las Horas Muertas fue reconocido en varios festivales internacionales (Festival de la Habana, Festival de Biarritz – América Latina y recompensado con el premio a la mejor obra cinematográfica en el Festival de Tokyo y de Mejor Actriz para Adriana Paz, al igual que mención especial del jurado en el Festival Internacional de Cine de Morelia). |
|
|
|
|