• fr
  • es

Newsletter 07/15

visuel-FB784x295

Viva Mexico, Rencontres cinématographiques remercie ses premiers partenaires pour la troisième édition du festival !

partenaires 15

________________________________________________________

Viva Mexico soutient

Pour la 3e édition de Viva Mexico, Rencontres cinématographiques, le festival a choisi de soutenir et de mettre en lumière l’association CEDAT. « Dans le Centro de Desarrollo y Atención Terapéutica (Centre de Développement et Attention Thérapeutique), nous mettons en oeuvre des efforts pour coordonner des organismes de la société civile, les institutions publiques, académiques et les leaders communautaires locaux pour développer et implementer des méthodologies innovantes et des stratégies d’intervention sociale participative. Ce à travers des projets d’expression d’art urbain, de formation, design et création de projets économiques, d’études et de diffusion de la non-violence qui permettent d’avoir un impact positif sur les politiques publiques et qui aident à la reconstruction du tissu social décimé par la violence systémique que notre pays a assimilé dans tous les aspects de la vie en commun. Nous cherchons à former des agents de changement à l’intérieur des communautés les plus vulnérables en promouvant la culture de la paix parmi les enfants, les adolescents et les jeunes du Mexique. »

_____________________________________________________

Ce mois-ci, InC France-Mexique vous conseille

 

 L’exposition Le Mexique se vit à Paris, au coeur du Parc de la Villette, face à la Géode, du 4 au 22 juillet. Entièrement consacrée au Mexique, l’exposition gratuite et interactive propose, sous un grand dôme blanc, une visite virtuelle à 360° de l’ensemble des réalisations du pays, ainsi que de nombreuse activités inédites.

_________________________

 L’exposition Mexico : Architecture contemporaine, jusqu’au 14 août, à l’Institut Culturel du Mexique. Présentant 55 réalisations, l’exposition propose un aperçu de l’architecture contemporaine mexicaine, conjuguant un héritage historique singulier, composé d’influences multiples et nouvelles tendances.
  La boutique éphémère Di.me, installée au coeur du Marais jusqu’au 18 juillet. Célébrant la jeune création mexicaine, le concept-store Di.me rassemble 17 créateurs autour de la mode et de la joaillerie.

_________________________

La sortie sur les écrans français le 8 juillet de Que viva Eisenstein !, de Peter Greenaway (2015). Ce long-métrage de fiction retrace le voyage qu’entreprend Eisenstein au Mexique, à Guanajuato, pour y tourner son nouveau film, Que Viva Mexico !, un voyage de 10 jours qui va bouleverser la vie du cinéaste soviétique.

_________________________

Le spectacle Jarocho, du 9 au 13 juillet, au Théâtre Mogador. Pour la première fois en France, la troupe de 30 danseurs et 9 musiciens dirigée par Richard O’Neal donne 5 représentations exceptionnelles. A cette occasion, InC France-Mexique vous permet de gagner des places pour chaque jour de représentation. Pour cela, suivez-nous sur les réseaux sociaux !

_____________________________________________________

Présence mexicaine dans les festivals…

 
Du 17 au 26 juillet se déroule la 18e édition du Festival International du Film de Guanajuato (San Miguel de Allende, GTO et Guanajuato, GTO). Cette année, la Turquie, qui fête son premier siècle de cinéma, est le pays mis à l’honneur. Rendez-vous le 6 juillet pour découvrir la programmation du GIFF.

  Le Festival de Biarritz Amérique latine, dont la 24e édition aura lieu du 28 septembre au 4 octobre prochain, a dévoilé les premiers courts métrages sélectionnés dans sa compétition. Deux courts métrages mexicains sont présents, Domingo de Raúl López Echeverría, et Nunca Regreses de Leonardo Díaz.

Crédits photographiques

  1. CEDAT, D.R. (droits réservés)
  2. Le Mexique se vit à Paris, D.R. (droits réservés) 
  3. Di.me, D.R. (droits réservés)
  4. Que Viva Eisenstein !, © Pyramide Distribution 
  5. Jarocho, D.R. (droits réservés)
  6. GIFF, D.R. (droits réservés)
  7. Festival de Biarritz Amérique latine, D.R. (droits réservés)