• fr
  • es

Newsletter 02/16

présente


On commence une nouvelle année et de nouvelles aventures pour le festival Viva Mexico, rencontres cinématographiques.

Après trois années de succès et moments magiques avec la formidable équipe d’Etoile Lilas, le festival investit un nouveau lieu. Nous sommes ravis de vous annoncer que pour la 4ème édition, Viva Mexico posera ses valises au cœur de Paris au Cinéma Etoile Saint-Germain-des-Prés.

Ainsi, le cinéma mexicain aura pour la première fois un lieu dédié à sa promotion où chaque projection sera un événement et chaque séance un moment privilégié de partage et découverte.
Nous vous attendons nombreux du 5 au 11 Octobre à Paris et pendant l’itinérance en France jusqu’à la fin de l’année. Meilleurs voeux !

Bárbara Carroll De Obeso
Directrice Générale

Découvrez la vidéo bilan de l’édition 2015 de Viva Mexico, Rencontres cinématographiques !

Ce mois-ci, InC France-Mexique vous conseille

L’exposition Couronnes, par Gildo Medina, jusqu’au 27 février, à l’Institut Culturel du Mexique.
Le travail de Gildo Medina (artiste visuel, directeur artistique, directeur de création, designer, photographe) s’articule autour de la fusion des techniques traditionnelles du dessin et de la technologie numérique. Il présente ici une rétrospective de sa création à travers des oeuvres de 2006 à aujourd’hui, autour du motif et symbole de la couronne…


La sortie sur les écrans français de The Revenant, d’Alejandro González Iñárritu, adaptation du roman du même nom de l’écrivain Michael Punke, le 24 février prochain.
Déjà récompensé par trois Golden Globes et récemment par le prix au Meilleur directeur par Directors Guild of América, le film obtient quatre nominations aux Oscars, dont celles du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur. A suivre à la fin du mois…


L’exposition Mésoamérique : l’effet ouragan, d’Edgardo Aragón, du 9 février au 22 mai 2016, au Jeu de Paume.
L’artiste mexicain s’intéresse aux systèmes économiques et politiques mexicains et internationaux et met en lumière leurs effets sur certains groupes sociaux de son pays. Dans sa nouvelle œuvre Mesoamerica: The Hurricane Effect [Mésoamérique : l’effet ouragan], il propose une cartographie critique où l’on découvre les leviers de pouvoir qui régissent le Mexique ainsi que le projet d’aménagement international « Mésoamérique » et ses répercussions sur Cachimbo, village situé sur une péninsule aux confins des États d’Oaxaca et du Chiapas.

Partenaires de Viva Mexico !

Cinélatino, Rencontres de Toulouse propose un Focus autour des grandes figures d’Amérique latine, avec notamment la 3e édition de la Nuit Cinélatino, le 17 février de 19h à 7h, à la Fabrique à Toulouse !
Au programme (entrée libre et gratuite, sur réservation) :
–  Frida naturaleza viva de Paul Leduc (1985)
–  Cabeza de vaca de Nicolás Echevarría (1991)
– La véridique légende du sous-commandant Marcos, de C. Castillo, T. Brisac (1995)
– María Felix l’insaisissable de Carmen Castillo (2000)
–  Viva Zapata de Elia Kazan (1952)

L’association (ARCALT) propose également autour de ce Focus le 24e numéro de la Revue Cinémas d’Amérique latine, rendant compte de l’actualité et de la mémoire des cinématographies latino-américaines.
Et découvrez très prochainement la programmation complète de la 28e édition de Cinélatino, Rencontres de Toulouse, du 11 au 20 mars prochains !


 

Le 2 avril prochain se tient FRANMEX, le premier forum de l’entrepreneuriat mexicain en France, de 8h30 à 20h, à la Maison du Mexique.
Organisée par la Chambre Economique du Mexique en France, cette journée d’activités (conférences, ateliers, networking, showroom,…) souhaite favoriser les rencontres entre les acteurs de l’écosystème entrepreneurial mexicain, créer des synergies et contribuer au développement et à la professionnalisation des entrepreneurs mexicains en France (inscriptions ici).


Paris, s’il vous plaît, est une initiative de Patricia De Sereys, originaire du Mexique, et nous propose de partager ses meilleures adresses parisiennes pour tout type d’activité, un café au Canal Saint Martin ou bien un atelier cuisine en passant par un cours de tricot… Découvrez prochainement son site Internet.


Présence mexicaine dans les festivals…

Du 5 au 13 février se déroule la 38e édition du Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand.
Mil Capas, de Tess Anastasia Fernández Massieu (Mexique, 2015) est sélectionné dans la compétition internationale…


La 66e Berlinale a lieu du 11 au 21 février prochains. Sont programmés plusieurs films mexicains, notamment les courts métrages El Buzo, de Esteban Arrangoiz (2015), Los murmullos, de Rubén Gámez (1976), Neiwa,  de Javier Vázquez Cervantes et Abraham Cruz Herrera (2015), et Aurelia y Pedro, de Omar Robles et José Permar (2016).
Mais aussi dans le programme Forum, Maquinaria Panamericana, de Joaquín del Paso (2016), Tales of Two Who Dreamt, de Nicolás Pereda et Andrea Bussmann (Canada / Mexique, 2016), et Tempestad, de Tatiana Huezo (2016).
Enfin, en compétition, Soy Nero, de Rafi Pitts (Allemagne/France/Mexique, 2016).
A noter que Michel Franco est cette année membre du jury récompensant le Meilleur Premier Film…


Merci à nos partenaires 2015

 

 

 

InC francemexique - Mentions légales
Copyright © 2015 InC France-Mexique