• fr
  • es

Newsletter 03/16

 

présente

   Amoureux du Mexique, passionné par les cultures latino-américaines, intéressé par les projets interculturels ou simplement curieux, vous allez être comblé par nos projets à venir !
Afin de soutenir nos actions pour la promotion des arts et cultures contemporains du Mexique en France, nous vous proposons de devenir membre de l’association InC France-Mexique,  ici.

En vous remerciant de votre soutien, l’équipe InC France-Mexique


Ce mois-ci, InC France-Mexique vous conseille

 L’exposition Lectures du passé – A travers des objets ayant déjà eu une première vie par Marcela Lobo, du 10 mars au 29 avril, à l’Institut Culturel du Mexique.

Artiste pluridisciplinaire (céramique, gravure, arts décoratifs ou photographie), Marcela Lobo consigne minutieusement ses souvenirs les plus chers dans un journal de bord où divers objets du quotidien, chinés au hasard de ses ballades, sont littéralement mis en boîte. Autant d’éléments symbolisant ses souvenirs d’enfance intimes et délicats qu’elle transcrit dans son propre langage, à travers une mise en scène subtile invitant le spectateur à une réflexion sur le temps qui passe.


 L’exposition Deux figures révolutionnaires latino-américaines, proposée dans le cadre de Cinélatino, Rencontres de Toulouse, du 11 au 20 mars, à la librairie Terra Nova à Toulouse.

Sont exposées des planches d’ouvrages, des originaux de Maud Guély dont les dessins illustrent Un ruban autour d’une bombe – Une biographie textile de Frida Kahlo, livre coécrit avec Rachel Viné-Krupa, ainsi que des reproductions de gravures d’Eko tirées du roman graphique Pancho Villa – La bataille de Zacatecas, (textes de Paco Ignacio Taibo II).

Découvrez à ce propos l’article de notre collaborateur Cédric Lépine !

L’exposition Et si les super-héros…, avec la participation de la photographe Dulce Pinzón, du 19 mars au 4 juin, à la Bibliothèque départementale de Marseille.

Six photographes contemporains se réapproprient les personnages des super-héros, détournant leur image, les plaçant dans des situations communes, drôles, parfois anachroniques. En réponse à leurs univers particuliers, dix dessinateurs dévoilent des créations originales.


La sortie dans les salles françaises le 30 mars prochain du film Un Monstre à mille têtes (Un Monstruo de mil cabezas) de Rodrigo Plá, présenté lors de la dernière édition de Viva Mexico, Rencontres cinématographiques.

A cette occasion, en collaboration avec Memento Films, distributeur du film, nous vous proposons bientôt un jeu-concours afin de gagner des places sur notre page Facebook !

Et un article interessant sur le film de Cédric Lépine, par ici!.


Présence mexicaine dans les festivals…

  Du 11 au 20 mars se déroule la 28e édition du festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse, proposant une belle sélection de la production latino-américaine récente (fictions et documentaires, courts et longs métrages), de nombreuses rencontres et cette année un Focus sur les grandes figures d’Amérique latine. Plusieurs films mexicains sont programmés !
Compétition Long métrage de fiction
AlbaAna Cristina Barragán (2016)
EpitafioYulene Olaizola, Rubén Imaz (2015)
Te prometo anarquíaJulio Hernández Cordón (2015)
Compétition Court métrage
Un Gesto, Manuela Irene (2015)
Mil Capas, Tess Anastasia Fernández Massieu (2014)
Compétition Documentaire
Juanicas, Karina García Casanova (2015)
Découvertes Fictions
Desde Allá, Lorenzo Vigas (2015)
La Calle de la Amargura, Arturo Ripstein (2015)
La casa más grande del mundo, Ana V. Bojórquez, Lucía Carreras (2015)
Un Monstre à mille têtes, Rodrigo Plá (2015)
Yo, Matías Meyer (2015)

Découvertes Documentaires

Muchachas, Juliana Fanjul (2015)
Sunú, Teresa Camou Guerrero (2015)
Tiempo suspendido, Natalia Bruschtein (2015)
Reprises
Jauja, Lisandro Alonso (2014)
Les dollars des sables, Israel Cárdenas, Laura Amelia Guzmán (2014)
Focus Figures de l’Amérique latine
Allende mon grand-père, Marcia Tambutti Allende (2015)
**Cabeza de Vaca, Nicolás Echevarría (1990)
María Felix l’insaisissable, Carmen Castillo (2001)
**Frida, nature vivante, Paul Leduc (1986)
Viva Zapata !, Elia Kazan (1952)

A noter, deux films étaient présentés lors de la dernière édition de Viva Mexico, Rencontres cinématographiquesLa casa más grande del mundo et Un Monstre à mille têtes !

** Introduction réalisée par l’équipe de Viva Mexico. 

 

La 38e édition du festival Cinéma du Réel a lieu du 18 au 27 mars prochains, au Centre Pompidou.
Le long métrage La Balada del Oppenheimer Park, de Juan Manuel Sepúlveda (première européenne) est sélectionné dans la compétition internationale !


La 31e édition du Festival International de Cinéma de Guadalajara (FICG) se déroule actuellement (du 4 au 13 mars). Cette année, la Suisse est le pays dont la cinématographie est mise à l’honneur.
Retrouvez l’actualité du festival ici. Et si vous êtes dans le coin n’oubliez pas de manger de tortas ahogadas!

Du 18 au 27 mars se tient la 38e édition du Festival International de Films de Femmes, à la Maison des Arts de Créteil.
Deux films mexicains sont présentés : en compétition documentaire, Casa Blanca, d’Aleksandra Maciuszek (Pologne/Mexique, 2015), et dans la section parallèle « Itinérances musicales », Parque Lenin de Itziar Leemans et Carlos Mignon (Mexique, 2015).

 

InC francemexique - Mentions légales
Copyright © 2015 InC France-Mexique