Newsletter 08/15
Voici les dates de l’itinérance de Viva Mexico, Rencontres cinématographiques !
Chelles: 14 –16 / 10 (Cinéma Etoile Cosmos)
Vichy: 4 – 10 / 11(Cinéma Etoile Palace)
Condé-Sur-Noireau: 17 – 18 / 11 (Cinéma Le Royal)
L’Isle-Jourdain: 21/11(Cinéma Olympia)
Bordeaux: 2 – 6 / 12 (Cinéma Utopia)
_________________________________________________
_________________________________________________
Ce mois-ci, InC France-Mexique vous conseille
L’exposition Grupo Reforma : Mexique peinture contemporaine, du 21 août au 4 septembre, à l’Institut Culturel du Mexique. Pour la dixième année consécutive, le groupe de presse mexicain Reforma invite les artistes, amateurs et professionnels, à exprimer leur talent et à se faire l’écho des tendances actuelles de la peinture au Mexique. Cette exposition à Paris réunit les cinq meilleures œuvres de chacune des trois grandes villes représentées lors de ce concours.
La lecture de l’article de Cédric Lépine, « Aperçu historique et économique du renouvellement du cinéma mexicain », à propos de l’ouvrage Révolution dans le cinéma mexicain d’Eduardo Sosa Soria.
Présence mexicaine dans les festivals…
____________________________________
Dans la sélection de la 21e édition du Festival du Film de Sarajevo (SFF), du 14 au 22 août, Chronic, de Michel Franco (Mexique / France), Carmin Tropical, de Rigoberto Perezcano (Mexique) et The Empty Nest, de Marta Hernaiz Pidal (Bosnie-Herzégovine / Mexique) sont présents.Du 2 au 12 septembre prochain se déroule la 72e édition de la Mostra de Venise. Lors de la conférence de presse officielle, quatre films mexicains ont été annoncés : les longs métrages La calle de la amargura, d’Arturo Ripstein (hors compétition) et Un monstruo de mil cabezas, de Rodrigo Plá (section Orizzonti), ainsi que les courts métrages En defensa propria, de Mariana Arriaga, et Zero, de David Victori (hors compétition).
____________________________________
Le Festival de Biarritz Amérique latine, dont la 24e édition aura lieu du 28 septembre au 4 octobre prochain, a dévoilé les premiers films sélectionnés en compétition documentaire. Deux films mexicains sont présents, Tiempo suspendido, de Natalia Bruschtein (Argentine / Mexique), et Allende mon grand-père, de Marcia Tambutti Allende (Chili / Mexique).