• fr
  • es

Les Sandy à Waïkiki

waikiki2

En 1996, l’artiste mexicaine Daniela Franco trouve dans un marché aux puces à San Francisco plus de 600 diapositives documentant la même famille, les Sandy, qui aurait vécu au nord de la Californie entre 1940 et 1960. Ces photographies semblent avoir été prises par Mr Sandy. Les images floues, à perspective maladroite, avec des visages et des corps coupés par le cadrage, auraient été considérées comme des mauvaises photos à l’époque ; aujourd’hui elles présentent une esthétique contemporaine.

En utilisant ces images pour divers projets, des coïncidences se sont révélées : quelqu’un avait vécu dans cette région, quelqu’un d’autre connaissait une famille de nom Sandy, etc. Petit à petit, Daniela Franco a commencé à collecter ces morceaux d’information autour de la famille. Finalement, entre 2007 et 2009 elle réalise des recherches formelles pour retracer l’histoire de la famille Sandy. Lors de ses recherches, Daniela a fait appel à différentes personnes qui déclaraient avoir des inform

waikiki3

ations sur les Sandy, parmi eux, quelques écrivains reconnus tels que Emmanuel Adely, Marcel Bénabou, Frédéric Forte, Jacques Jouet, Alain-Paul Mallard, Fabio Morábito, Enrique Vila-Matas et Juan Villoro.

Une sélection d’images et de matériel trouvés sur la famille (cahiers de poèmes, script pour un documentaire, lettres d’adolescentes, conjectures déjantées, histoires de famille, objets, qui contribuent à donner du sens aux images) a été récemment publié par l’Editeur RM. Au lieu d’éclaircir les mystères de cette familles, la publication du livre a surtout généré une curiosité et de nombreuses questions autour des Sandy.

A l’occasion de la sortie du livre en Europe, InC France-Mexique en collaboration avec le Palau de la Virreina, Centro de la Imatge à Barcelone et le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et dans le cadre de l’exposition Resisting the Present, invitent les collaborateurs de ce projet de recherche à s’exprimer sur le livre, les images et la documentation regroupés dans l’ouvrage de Daniela Franco, Los Sandy en Waïkiki.

Le 18 mai à 2012 18 h, Barcelone, Palau de la Virreina, Centre de la Imatge, La Rambla 99, Barcelone

Le 9 juin 2012 à 16h, Paris, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 11 av. du Président Wilson 75116 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles

mam arc bdconsulmex sre logoimagen 8

InC francemexique - Mentions légales
Copyright © 2015 InC France-Mexique