• fr
  • es

Colloque: France-Mexique

Historique et enjeux des échanges interculturels

La longue histoire des échanges franco-mexicains a donné lieu à la préparation d’une année 2011 lors de laquelle le Mexique serait à l’honneur en France. Malgré son annulation, il n’en reste pas moins que les deux pays, à travers leurs professionnels et créateurs, ne cessent de réfléchir à de nouveaux modes relationnels dans des domaines aussi divers que la culture, la science, l’économie, le sport… La France ne cessera d’être aux yeux des Mexicains, un exemple incontournable d’une dynamique forte autour de la création artistique, portée par la volonté des politiques culturelles et des organismes spécialisés de maintenir à un haut niveau les manifestations artistiques sur le territoire français. La culture mexicaine, quant à elle, présente une pluralité et une richesse d’expressions artistiques qui ne bénéficie pas en France d’une vitrine à sa mesure.

Suite aux événements récents qui ont bousculé la saison culturelle, il apparaît d’autant plus nécessaire de repenser ces échanges, d’analyser les actions et politiques engagées dans le passé pour mieux préparer l’avenir de cette collaboration qui reste prometteuse. Le colloque franciamexico : historique et enjeux des échanges interculturels a tenté de faire un état des lieux de ces échanges en apportant des pistes de réflexion aux possibilités mais aussi aux problématiques que soulèvent le partage des cultures, la création de réseaux et la diffusion de projets et démarches en matière d’interculturalité.

Des professionnels de la culture, de l’histoire de l’art et des relations interculturelles qui se sont particulièrement penchés sur la question mexicaine ont été invités à animer une table ronde. De l’historique des échanges franco-mexicains en matière de culture aux nouvelles possibilités de communications et d’échanges utilisant les nouvelles technologies, ce colloque a étudié les possibilités qui nous sont offertes pour continuer les échanges au delà des saisons culturelles, proposant de nouvelles voies aux futurs projets d’échanges interculturels.

En partenariat avec l’Association des Amis du Mexique en France, l’Institut Français d’Intelligence Economique et la Maison de l’Amérique Latine.

Quelques images du colloque:

Ecoutez l’enregistrement du colloque, diffusé dans son intégralité sur les site  de la Casa de Francia, en cliquant sur le lien:

 

InC francemexique - Mentions légales
Copyright © 2015 InC France-Mexique